Essais cliniques antirétroviraux – Actualités

L'effet de l'exposition cumulée à l'abacavir sur le risque d'événements cardiovasculaires chez les patients du la cohorte VIH Suisse.
Young J et al. J Acquir Immune Defic Syndr. 2015 Aug 1;69(4):413-21.

3 Septembre 2015, by Pr Pedro Cahn

Les patients avec le VIH exposés à l'abacavir peuvent avoir un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Il y a un débat si cette association survient à cause d'un biais de sélection (channelling bias). Même si l'exposition à l'ABC augmente le risque cardiovasculaire, il n'y a pas de donnée claire sur la modification du risque avec l'accumulation au cours du temps de l'exposition à l'abacavir. L'effet de l'exposition à l'abacavir sur le risque de maladie cardiovasculaire a été estimé dans la cohorte VIH suisse. Un nouveau modèle de Cox marginal structurel a été utilisé pour estimer l'effet de l'exposition passée à l'abacavir en prenant en compte les facteurs de risque potentiellement impliqués dans le mécanisme entre exposition à l'abacavir et maladie cardiovasculaire. La maladie cardiovasculaire était définie comme le premier événement parmi un infarctus du myocarde, une procédure cardiovasculaire invasive, un décès d‘origine cardiovasculaire. Chaque événement était documenté. Le suivi était divisé en périodes consécutives d'un mois. Les modèles multivariés étaient ajustés sur des covariables fixes dans le temps pour les caractéristiques démographiques (âge, sexe, mode de transmission, ethnicité) et les facteurs de risque cardiovasculaire (antécédents familiaux de maladie coronarienne, événement cardiovasculaire antérieur) ; et des covariables variant dans le temps pour les autres facteurs de risque cardiovasculaire (tabagisme, index de poids corporel, évalués à chaque visite de suivi), l'année civile, et l'exposition cumulative à 15 autres antirétroviraux (avec pour chaque médicament une covariable séparée mise à jour chaque mois). Dans les modèles de Cox marginaux structurels, les covariables variant dans le temps étaient aussi prises en compte (hypertension, dyslipidémie, diabète), ainsi que les indicateurs pour 3 catégories d'estimation du risque Framingham, et les mesures continues de CD4/mm3 et ARN VIH log10.

11 856 patients ont eu un suivi médian de 6,6 années ; 365 patients ont eu un événement cardiovasculaire (4,6 événements pour 1 000 patient-années). Dans le modèle de Cox conventionnel, l'exposition récente, mais non cumulative à l'abacavir augmentait le risque d'événement cardiovasculaire. Dans le nouveau modèle de Cox marginal structurel, l'exposition continue d'abacavir au cours des 4 dernières années augmentait le risque d'événement cardiovasculaire (hazard ratio 2,06, intervalle de confiance 95 % 1,43-2,98). L'étude de l'effet de l'exposition passée suggère que l'exposition au cours des 6 à 36 derniers mois est responsable de la plus grande augmentation du risque.

En conclusion, l'abacavir augmente le risque d'événements cardiovasculaires. L'effet de l'exposition cumulée n'est pas immédiat, le risque augmentant avec l'exposition cumulée sur plusieurs années. Cette augmentation graduelle du risque n'est pas en faveur d'un mécanisme agissant rapidement tel qu'une inflammation aigüe.

     
     
     
Copyright AEI 2020 | Links | Contact | Editorial Office | Faculty and Disclosure | Terms of use aei