Essais cliniques antirétroviraux – Actualités

Incidence et progression du score CAC chez les hommes infectés par le VIH et non-infectés
Kingsley LA et al.
AIDS. 2015 Nov 28;29(18):2427-34.

15th february 2016, by Pr Pedro Cahn

La MACS est une étude observationnelle prospective qui a inclus des HSH dans 4 villes des Etats-Unis. Cette analyse rapporte les données sur l'incidence et la progression du score CAC (calcium des artères coronaires) chez 825 hommes (541 VIH+ et 284 VIH-) de la MACS (Multicenter AIDS Cohort Study) qui ont eu 2 ou plus scanners cardiaques sur une période moyenne de 5 ans (2 à 8 ans). L'objectif principal était de déterminer si les hommes VIH+ étaient à risque plus élevé que les hommes VIH- pour soit l'incidence soit la progression du score CAC après contrôle des facteurs de risque associés au VIH notamment la durée de traitement antirétroviral, ainsi que les facteurs traditionnels de risque cardiovasculaire.

Les participants de la MACS âgés de plus de 40 ans, sans antécédents de maladie coronaire ou d'accident vasculaire cérébral, avec un poids < 136 kg ont eu un premier scanner cardiaque sans contraste à partir de 2004 (étude CVD1). Ce premier scanner a été réalisé chez 945 hommes, 794 acceptant un second scanner cardiaque après un délai médian de 2,9 années. Cette seconde étude (étude CVD2) a débuté en 2010 et a comporté à la fois une angiographie coronarienne et un scanner cardiaque non-injecté pour apprécier le score CAC. L'analyse a porté sur les 825 hommes qui ont eu moins 2 scanners cardiaques (551 VIH+ et 284 VIH-).

Au cours du suivi, l'incidence d'un score CAC positif était plus élevée chez les hommes VIH+ que les hommes VIH- (respectivement 21,0 vs 16,4 %). Le hazard ratio pour l'incidence CAC chez les hommes VIH+ par rapport aux hommes VIH- était de 1,74 (IC 95 % : 1,15-2,62), après ajustement sur la race, le centre, et la période (modèle 1). Le hazard ratio était de 1,76 (1,14-2,70) après ajustement supplémentaire sur le tabac, l'IMC, la tension artérielle systolique, l'utilisation de médicaments antihypertenseurs, la glycémie à jeun, le cholestérol total, le LDL cholestérol, les triglycérides, l'utilisation d'hypolipidémiant et l'indice HOMA (modèle 2). Le hazard ratio était de 1,64 (1,07-2,53) après ajustement complémentaire sur la valeur moyenne des différentes covariables sur la période entière de suivi (modèle 3).

Chez les hommes VIH+, les facteurs associés avec une augmentation de l'incidence d'un score CAC positif incluaient un tabagisme actuel (hazard ratio 2,26, IC : 95 % ; 1,25-4,10) et un indice HOMA augmenté (transformation logarithmique) avec un hazard ratio de 1,67 (1,05-2,65). Il n'y avait pas d'association entre l'incidence d'un score CAC positif et la dyslipidémie, la durée sous traitement antirétroviral, le taux d'ARN VIH et le nadir de CD4.

La progression du CAC survenait chez la grande majorité des hommes qui avaient déjà un CAC positif au premier examen. Parmi les 267 hommes avec un score CAC supérieur à 10 initialement, une augmentation du score CAC était observée au cours du suivi chez 258 (97 %) sans différence selon le statut VIH (96 % de progression chez les VIH+ et 97 % chez les VIH-). Globalement, les taux de progression n'étaient pas significativement différents selon le statut VIH ; les données de progression observées reflètent l'histoire naturelle de la calcification artérielle coronarienne avec doublement du score CAC environ tous les 3 à 5 ans.

En conclusion, dans cette étude sur un nombre élevé de patients hommes VIH+ et VIH- ayant eu plusieurs scanners cardiaques, les hommes VIH+ ont un risque plus élevé de développement de calcification artérielle coronaire. De plus, 2 facteurs importants modifiables ont été identifiés comme associés à une incidence plus élevée d'un score CAC positif. Ceci souligne l'importance de l'arrêt du tabac et d'améliorer l'insulinorésistance chez les hommes VIH+.

Copyright AEI 2020 | Links | Contact | Editorial Office | Faculty and Disclosure | Terms of use aei