Essais cliniques antirétroviraux – Actualités

Les taux d'interleukine 7 et d'interleukine 5 plasmatique mais pas ceux du LCR avant le début du traitement antirétroviral prédisent le syndrome de reconstitution inflammatoire associé à la cryptococcose
Akilimali NA, et al.
Clinical Infectious Diseases 2017; 65:1551–9

15th November 2017, by Pr Pedro Cahn

Contexte  : Les patients VIH avec une cryptococcose méningée présentent fréquemment une détérioration clinique sous traitement étiquetée IRIS associée à la cryptococcose (IRIS-C), après l'initiation du traitement antirétroviral. Les mécanismes immunologiques sous-tendant cette IRIS-C sont mal définis et il n'existe pas de biomarqueurs prédictifs fiables. Nous avons déterminés si les taux plasmatiques ou du LCR de certaines cytokines ou chimiokines pouvaient prédire l'IRIS-C et pouvaient être des biomarqueurs prédictifs.

Méthode  : Les patients avec une cryptococcose méningée qui ont développé un IRIS-C (n=27) après initiation du traitement antirétroviral ont été comparés à des patients appariés sur les taux de CD4 ne développant pas d'IRIS-C (n=27). Le plasma et le LCR ont été prélevés avant le début du traitement antirétroviral pour déterminer les taux de cytokines et chimiokines par un kit Luminex ou par méthode ELISA. Un modèle de régression de Cox et des analyses en composant principal ont également été réalisées.

Résultats  : Les taux plasmatiques d'IL-2, d'IL-4, d'IL-5, d'IL-7, d'IL-17, d'interféron-γ, et de TNF-α étaient plus élevés chez les patients avec IRIS-C comparativement au groupe témoin (p<0,05 pour l'ensemble des biomarqueurs), les taux d'IL-5 et d'IL-7 restant significatifs après correction par tests Bonferroni-Holm. Dans le modèle de Cox multivarié, des taux élevés d'IL-5 (hazard ratio, 5,76 [IC 95 % : 0,77-43,0] ; p=0,088) et d'IL-7 (HR, 9,30 [1,96-44,0] ; p=0,005) étaient prédictifs de la survenue d'un IRIS-C. Les taux d'IL-5 plasmatiques (p=0,0008) et d'IL-10 (p=0,0089) étaient plus bas chez les patients qui ont obtenu une négativation de la culture du cryptocoque dans le LCR comparativement à ceux qui ont une culture positive avant le traitement antirétroviral. Il n'y avait pas de différence significative concernant les biomarqueurs (cytokines et chimiokines) dans le LCR entre les cas et les témoins.

Conclusion  : Des taux élevés d'IL-5 et d'IL-7 plasmatiques avant le début du traitement antirétroviral étaient associés avec un risque accru de développer un IRIS-C. Les taux élevés d'IL-5 pourraient refléter un environnement Th2 associé avec un défaut de négativation des cryptocoques dans le LCR alors que des taux élevés d'IL-7 pourraient refléter un dysfonctionnement de la voie IL-7/IL-7R au niveau des cellules T, ces 2 mécanismes pouvant être impliqués dans la pathogénie de l'IRIS-C.

Copyright AEI 2020 | Links | Contact | Editorial Office | Faculty and Disclosure | Terms of use aei