Essais cliniques antirétroviraux – Actualités

A chronic kidney disease risk score to determine tenofovir safety in a prospective cohort of HIV-positive male veterans.
Scherzer R, Gandhi M, Estrella MM, Tien PC, Deeks SG, Grunfeld C, Peralta CA, Shlipak MG.
AIDS. 2014 Jun 1;28(9):1289-95.

6 Février 2015, by Pr François Raffi

L'objectif de cette étude est de développer un score permettant de prédire le risque de développement à 5 ans d'une insuffisance rénale chronique chez les patients infectés par le VIH et d'estimer le risque particulier associé avec l'utilisation du ténofovir. 21 590 hommes infectés par le VIH de la Veterans Health Administration initiant un traitement antirétroviral entre 1997 et 2010 ont été sélectionné pour cette analyse. Au cours d'un suivi médian de 6,3 années, 2 059 insuffisances rénales chroniques ont été observées. L'insuffisance rénale chronique a été définie comme la survenue d'un débit de filtration glomérulaire estimé < 60 ml/min pour 1.73m 2 . Un score basé sur des points a été développé à partir d'un modèle de régression de Cox. Les principaux éléments du score de risque d'insuffisance rénale chronique étaient les facteurs rénaux traditionnels (âge, glycémie, tension artérielle systolique, hypertension, triglycérides, protéinurie) mais aussi le taux de CD4 alors que la charge virale VIH ne l'était pas. Le risque global à 5 ans d'insuffisance rénale chronique était de 7,7 % chez les utilisateurs de ténofovir et 3.,8 % chez les non-utilisateurs (hazard ratio ajusté 2,0, IC 95 % 1,8–2,2). Il y avait une augmentation progressive du risque d'insuffisance rénale chronique au cours des 5 ans de suivi en fonction du score de risque allant de moins de 1 % à 16 % chez les non-utilisateurs de ténofovir et de 1,4 % à 21,4 % chez les patients recevant du ténofovir. La durée de l'exposition au ténofovir et l'augmentation du score étaient associés à un risque plus élevé d'insuffisance rénale chronique.

En conclusion, le score de risque d'insuffisance rénale chronique peut être utilisé pour prédire chez un individu infecté par le VIH le risque absolu de développer une insuffisance rénale chronique au cours des 5 années suivantes et pour faciliter le suivi clinique des patients sous ténofovir. Les limites de cette étude sont sa nature observationnelle non prospective, l'absence de prise en compte de l'infection à VHC active dans l'analyse. Cet algorithme doit être validé dans une cohorte prospective indépendante et ne doit pas se substituer au suivi habituel clinique et biologique des patients sous ténofovir.

     
     
     
Copyright AEI 2020 | Links | Contact | Editorial Office | Faculty and Disclosure | Terms of use aei