Essais cliniques antirétroviraux – Actualités

La rosuvastatine est efficace pour diminuer l’activation lymphocytaire T CD8 seulement chez les patients VIH avec activation cellulaire T résiduelle élevée sous traitement ARV
Weiss L et al.
J Acquir Immune Defic Syndr. 2016 Apr 1;71(4):390-8

24th August 2016, by Pr François Raffi

L’objectif de cet essai clinique était d’évaluer chez les patients sous traitement ARV l’effet de la rosuvastatine sur les marqueurs cellulaires et solubles d’activation immune/inflammation, ainsi que d’identifier les patients tirant le meilleur bénéfice d’un traitement par statine.
CESAR IMEA-043 était un essai clinique de phase II, sans insu, chez des patients sous traitement ARV avec CD4 <500/mm3.
Les patients recevaient de la rosuvastatine (20 mg/j) pendant 12 semaines. Le critère principal était la modification à S12 du pourcentage de lymphocytes T CD38+HLA-DR+CD8+.
Les critères secondaires étaient l’évolution des autres marqueurs de l’activation cellulaire T et des paramètres inflammatoires entre J0, S12 et S24.

Cinquante patients ont été inclus, avec évaluation des critères de jugement chez 43. Le pourcentage de CD8 co-exprimant CD38 et HLA-DR n’était pas significativement à S12, avec une modification médiane de -10,4% (IQR -38,5 à +31) (p = 0,546). Cependant, le pourcentage de lymphocytes T CD38+CD8+ diminuait significativement à S12, avec une baisse médiane de -22,2% (IQR -32,3 à + 1,4) (p = 0,007). Les autres marqueurs d’activation lymphocytaire CD8 n’étaient pas significativement modifies. Le pourcentage de CD4 activés ne diminuait pas à S12 ni à S24; les valeurs de CD4 et de CD8, ou le rapport CD4/CD8 restaient inchangées au cours de l’étude. En tenant compte de l’ensemble de la population de l’étude, des modifications non significatives étaient observées entre J0 et S12 pour les taux circulants de CRPus, IL-6, CD14s et D-dimères. L’analyse en composant principal a permis d’identifier 3 groupes de patients en fonction de leur profil d’activation/inflammation à J0 : un groupe avec des taux élevés de marqueurs d’activation CD8 et des taux modérément élevés de marqueurs de l’inflammation (“groupe CD8 activés”), et un groupe peu important de patients avec des taux élevés de marqueurs de l’inflammation et des taux faibles d’activation lymphocytaire T (“groupe inflammatoire”). La moitié des patents avaient des taux relativement faibles des marqueurs inflammatoires et d’activation CD8 malgré une reconstitution CD4 incomplète. Le pourcentage de CD8 activés diminuait significativement seulement chez les patients avec une activation CD8 élevée à l’inclusion.

En conclusion, l’association de la rosuvastatine à un traitement ARV efficace peut permettre une diminution prolongée de l’activation cellulaire CD8, soulignant l’importance d’identifier les patients qui peuvent bénéficier de stratégies ciblées d’immunothérapie.

Copyright AEI 2020 | Links | Contact | Editorial Office | Faculty and Disclosure | Terms of use aei